Aujourd'hui pour ce nouveau post, je vous propose de parler d'un nouveau projet qui est déjà sorti sur la chaîne ! Effectivement, il s'agit d'un projet de restauration ou remise en route d'un véhicule, un deux roues en l'occurrence. Cette moto est ni plus ni moins qu'une Yamaha XT 125 X de 2007 avec un moteur de 125 centimètres cube avec un seul cylindre développant une puissance maximale de 11 chevaux.
Cette moto m'est donc parvenue grâce à un ami qui souhaitait s'en débarrasser. Pourquoi ? Elle avait des problèmes évidemment. Et oui parce que sinon, ce n'est pas drôle. Ce bijoux de technologie a donc été remisé à l'arrêt pour un simple de compteur de vitesse qui était défaillant. La moto fonctionnait impeccablement bien mécaniquement, mais l'arrêt forcé à malheureusement dégradé son état. Elle n'a pas tournée depuis 10 ans !
Allez, après la bonne réception de la moto, on peut donc commencer les travaux. Je commence par déposer la vieille batterie qui se trouvait à l'intérieur et complètement déchargée. Ayant voulu avoir un état de santé de moteur j'ai d'abord veillé à vérifier le niveau d'huile moteur qui se trouvait faible. Malheureusement, le bouchon de vidange fuyait et l'huile coulait dans le protège carter. Suite à cela, j'ai quand même voulu préféré faire des tours moteurs à l'aide du kick à disposition et effectivement le moteur tourne bien, plutôt bon signe ! Après ça j'ai donc commencé à me pencher sur ce fameux compteur. D'après l'ancien propriétaire, si le compteur de vitesse n'est pas branché ou est défaillant, le moteur ne peut plus démarrer car le compteur contrôle le fonctionnement du boitier CDI. Sans plus tarder je me penche donc sur le compteur et je me rend compte qu'il est complètement déssoudé de la carte électronique. Finalement, un compteur de remplacement mais avec une prise différente fera le travail. J'ai donc coupé puis ressoudé 18 fils electriques en prenant soin de bien les isoler correctement. Suite à ca, on peut donc avoir les information sur le kilomètrage de la moto. 18 677 kms accumulés, c'est plutôt bien dans l'ensemble.
Et voila, pour ce post, le projet est dispo sur youtube, je vous met le lien de la playlist complète ici :
Bon visionnage à tous et à bientôt !
LCR FR.